Programme du séminaire du 5 et 6 février 2009 par le 26.06.2008.

Les thérapies comportementales et cognitives des dépendances

Docteur Charly Cungi
Psychiatre, chargé de cours de l'Ifforthecc
10 avenue Gantin 74150 Rumilly
Tél: 0033450014980 Mail: cungi@wanadoo.fr

Journée 1

09.00 – 10.00
Quelques points importants concernant les toxicomanies: les différents types de toxicomanie avec et sans produit, légales et illégales.
- Focus sur l'alcool, le tabac, et les benzodiazépines, pour les toxicomanies légales,
- Présentation des dépendances au cannabis, cocaïne et crack, héroïne, autres toxicomanies illégales, les dépendances sans produit (jeu pathologique, internet, jeux vidéos)

10.00 – 10.30
Neurobiologie des dépendances, (Importance du système dopaminergique) et les hypothèses cognitivo-comportementales de la dépendance.

11.00 – 12-30
Les techniques d'entretien et l'alliance thérapeutique, l'entretien motivationnel: définitions, présentation par films et cas cliniques.

14. 30 – 16.00
L'analyse fonctionnelle des problèmes de dépendance: La théorie des stades de James Prochaska et Carlo Di Clemente (Stades pré contemplatif, contemplatif, détermination et action)

16.30 – 17.30
L'analyse fonctionnelle des problèmes de dépendance: la théorie des stades de James Prochaska et Carlo Di Clemente (maintenance et prévention de la rechute)

17.45 - 19.30
Dr Nicolas Bonnet, Directeur Scientifique Réseau Hôpital Sans Tabac/Prévenir les Conduites addictives et Dr Yves Edel, psychiatre, responsable ECIMUD de la Pitié-Salpétrière : tabacologie et/ou addictologie, positionnements réciproques efficaces et efficients

Journée 2

09.00 – 09.30
Résumé bref de la journée précédente.

10.00 – 10.30
Les méthodes comportementales. (Conditionnements classique et opérant)

11.00 – 12-30
Les méthodes cognitives. (Modèle de l'apprentissage social et modèle du traitement de l'information)

14. 30 – 16.00
Applications pratiques de la thérapie comportementale et cognitive, les axes et les contextes du traitement.

16.30 – 17 -30
Résumé général, feedback, évaluations par questionnaires et Qrocs

Méthode pédagogique:
Présentation orale, powerpoints, films, illustrations cliniques et démonstration.

Evaluation: Questionnaire qualité et 10 Qrocs (Questions à réponses ouvertes et courtes), les Qrocs anonymes évaluent si les points importants sont retenus par les participants après la formation.

Lectures conseillées:

En français:
Faire face aux dépendances, C. Cungi, Retz 2005 (Seconde édition)
L'alliance thérapeutique, C. Cungi, Retz 2006 (Livre et DVD)
Motivational Interviewing, A. Miller, S. Rollnick, Guilford Press 1996, trad. française par D. Lecailler et P. Michaud: L'entretien motivationnel. Aider la personne à engager le changement, Intereditions, 2006.
Prévention de la rechute, A. Marlatt, D. Donovan, Médecin et Hygiène Genève 2008

En anglais:
Cognitive therapy for substance abuse, A.T. Beck and al. Guilford Press 1996