Lettre Dr Cottraux (Affaire Sophie Robert) par le 22.11.2011.

Docteur Jean COTTRAUX
21 chemin de Roche Bozon
69660 COLLONGES

Psychiatre honoraire des Hôpitaux
Chargé de cours à l’Université Lyon1
Habilitation à la Direction de Recherche
Directeur Scientifique de l’Institut Francophone
de Formation et de Recherche en Thérapie
Comportementale et Cognitive (Ifforthecc)

Conseil psychologique

cottraux@univ-lyon1.fr
N° ordre des médecins : 69/3536
SIREN : 417 529 617
SIRET : 417 529 617 00025 ABE 7490B
URSAFF : 690 3720966347
Identifiant Sécurité sociale : 69 0781810

Le 18 Novembre 2011

Madame Sophie Robert
Océan Invisible
2 Place des Bleuets
59000 Lille

Chère Madame

J’ai visionné votre film : « Le mur » qui est fait d’interviews de psychanalystes parlant de leurs conceptions de l’autisme infantile et de leur traitement. A aucun moment je n’ai eu le sentiment que la psychanalyse était en quoi que ce soit dénaturée ou caricaturée : les psychanalystes s’exprimaient librement et tout ce qu’ils disaient correspondait à ce que des psychanalyste ont écrit au siècle dernier au sujet de la responsabilité des mères dans le trouble de leur enfant. J’ai rencontré personnellement Bruno Bettelheim, l’auteur adulé, en ce temps là, de « La Forteresse vide », lors d’une série de conférences et de séminaires à l’université de Lyon en 1975, et il ne professait pas autre chose. Il était, déjà, fort controversé aux USA, où ses méthodes étaient considérées comme une imposture. J’ai depuis quitté le milieu psychanalytique, car la psychanalyse est une pseudo science qui se maintient au pouvoir dans notre pays par les méthodes habituelles d’intimidation, de chantage sur les carrières et de propagande. Il est évident que tous les psychanalystes ne sont pas aussi intégristes que ceux qui vous poursuivent, et que certains évoluent vers des conceptions plus proches des données actuelles de la recherche. Mais du fait de l’influence mandarinale de quelques uns, la pédopsychiatrie demeure très en retard. Ainsi, les soins proposés par beaucoup d’institutions pour traiter l’autisme infantile ne sont pas conformes à l’état actuel des connaissances.

Il est frappant de constater l’énormité des sommes (près de 300 000 Euros) qui vous sont demandées comme dommage et intérêt par les psychanalystes pour un film qui n’est que leur miroir. Ce n’est pas l’argent qui leur permettra de retrouver une beauté évanouie. En attaquant la presse qui est libre de son point de vue, ils aggravent les critiques que l’on peut leur opposer. J’espère qu’ils vont faire un travail sur eux-mêmes qui leur permette d’évoluer vers plus d’empathie vis-à-vis de leurs patients, et une meilleure compréhension des aspects obscurs de leurs motivations dans cette triste affaire.

Bien cordialement à vous et avec tout mon soutien.

Dr Jean Cottraux