Contrebande du tabac par le 20.12.2007.

L’accroissement des taxes augmente les revenus des états malgré la baisse de la consommation induite (niée par les IT, mais pas en déclarations internes)

Dans certains pays, l’augmentation des taxes est suivie d’un accroissement de la contrebande (argument des IT pour s’opposer aux augmentations). Et pourtant, des documents internes montrent qu’ils organisent et favorisent le trafic.

- Canada, au début des années 90, création d’une filiale RJR aux USA près de la frontière (1995, Canada baisse ses taxes). Plaintes de l’état fédéral du Canada (aux USA contre RJR), de l’état canadien d’Ontario, de la Colombie, de l’Equateur, Honduras, Belize, 3 états et 11 villes du Brésil

- Californie (fiscalité +++) avec marché noir en provenance du Mexique (PM)

- Documents BAT, février 2000, Duty Not Paid ou DNP voire le mot de contrebande sont les termes utilisés (30 % des ventes BAT au Canada, 98 % en 1993 pour la Colombie en utilisant l’île franche d’Aruba où chaque habitant devait fumer 10 paquets par jour et avec un paiement en narcodollars, les 2 % de DP maintenus pour la publicité)

- Asie (BAT, paiement par narcodollars, un meurtre et un suicide, Kenneth Clarke vice-président BAT, ancien ministre finances et santé britannique, reconnaît en documents internes les 2 marchés) est le graal des années à venir