Le plan cancer I par le 20.12.2007.

En 1996, les dépenses par habitant pour la prévention sont à titre d’exemples de 40,5 francs en Arizona, 29,3 dans le Massachusetts, 9,3 dans le Victoria, 8,6 en Californie, 5,6 au Canada, 2,27 au Danemark, 1 aux NL, 0,9 au RU et de 0,04 en France. En France, il a été donné 14 fois plus en 2003 soit environ 0,9 franc par habitant et par an pour la prévention. L’OMS recommande de prélever environ 1 % des recettes fiscales.

Il a été lancé le 24 mars 2003 et a pour but d’ici 2008, de réduire de 30 % le tabagisme des jeunes et de 20 % celui des adultes

Les 7 mesures :

- 4: rendre de plus en plus difficile l’accès au tabac.

L’augmentation début 2003 (11 % ?) a permis une baisse des ventes de 6,6 %
Les augmentations des prix dont celle de 18 % , le 20/10/2003, pourraient permettre d’atteindre avant 2008 les objectifs
Gérard Dubois (GD) :
augmentation des prix début 2002 (7 à 10 %) a permis une baisse des vente de 3,5 % (les 4 grands groupes cigarettiers ont alors lancé une marque avec un prix d’appel pour les jeunes) et l’augmentation début 2003 a entraîné une baisse des ventes de 7,7 %.
Il faut continuer d’augmenter la part fixe sur les produits du tabac et lutter contre la contrebande organisée en partie par les IT

- 5 : faire appliquer l’interdiction de fumer dans les lieux collectifs

Les médecins de santé publique et les ingénieurs d’hygiène et de santé (bar et restaurant) ont été désignés pour vérifier l’application de la loi Evin
Des mesures ont été prises dans les hôpitaux, les lieux d’enseignement et les entreprises (Bertrand Dautzenberg, BD)
Les entreprises ont la responsabilité de donner un air de la meilleure qualité possible pour le personnel et les usagers
CIRC et BIT, fumée secondaire cancérogène
Carex, la fumée est le cancérogène le plus répandu sur les lieux de travail
(1156000 sont exposés plus des ¾ de leur temps de travail à la fumée des autres) Entreprise sans Tabac n’est pas un état, mais une dynamique (comparaison avec le modèle transthéorique des stades de l’entreprise)

La charte (idem HST) :

• Aider les fumeurs à ne pas fumer pendant le travail ou à arrêter complètement
• Protéger les non-fumeurs
• Offrir un environnement sain aux usagers
• Augmenter les performances de l’entreprise

o GD, la loi n’est pas appliquée dans les bars et restaurants et sur les lieux de travail et pourtant près de 90 % des français désirent être protégés

- 6 : Mettre en place des opérations « écoles sans tabac »

o Etablissements pilotes (loi du 31 juillet 2003 devant être appliquée au 1/11/2003)>br> - 7 : Faire appliquer l’interdiction de la promotion du tabac (GD)

o Les actions judiciaires ont été menées par le CNCT.
o La pression juridique doit être maintenue sur les IT
o Nécessité d’établir une responsabilité pénale de la personne morale

- 8 : Mobiliser les associations dans la lutte contre le tabac (0,6 million d’euros en 2002)

o 2 millions d’euros pour les campagnes nationales
? « le tabac, rien ne peut l’arrêter à part vous », jusqu’au 20 Juin, sur les chaînes hertziennes, câble et satellite, 3 fois plus de risque de faire un accident cardiaque, 10 fois plus de risque de faire un cancer de la gorge
? 10000 affiches visibles jusqu’au 16 Juin « Faisons de notre corps, un espace non fumeur ».
? Affichettes (hôpitaux, CPAM, CODES, comités de lutte contre le tabac) « 2000 victoires par jour »
? 21 Juin au 11 Juillet, campagne radio, un tabacologue et un appelant de TIS
? Kits pratiques envoyés aux médecins et pharmaciens
o 4 millions d’euros pour les associations régionales (entreprises et lieux d’enseignements)
o GD :
? 30 associations regroupées pour la plupart dans l’alliance contre le tabac

- 9 : Aider à l’arrêt du tabac par des actions volontaristes

o INPES et nouveaux avertissements sanitaires (GD, l’INPES est la seule à faire de la communication)
o Site internet INPES interactif en 2005, inscrit sur les paquets de cigarettes
o Renforcement des 236 consultations hospitalières
o TSN gratuits ou partiellement remboursés :
? Personnel hospitalier , le RHST en partenariat avec le ministère de la santé a entrepris l’action « ce mois-ci, j’arrête » pour les 150 établissements hospitaliers adhérents au RHST
• Volontariat du directeur de l’établissement, du médecin tabacologue et/ou du médecin du travail chargé du suivi
• Gratuité pour un mois de patchs 15 mg/16 heures pour les agents inscrits (envoi au service s’occupant du suivi)
• Mise à disposition d’un analyseur FIM (cadeau si l’établissement retournait les fiches d’évaluation)
• 7005 fumeurs se sont inscrits. 3 réunions sur un mois, et les 2 dernières en groupes plus restreints.
• Consultations des résultats sur www.hopitalsanstabac.org
? Personnels et élèves des écoles (gratuits)
? 3 régions pilotes (TSN partiellement remboursés), Béatrice Le maître
• Anne-Laurence Le Faou (HEGP)
• Alsace, Basse-Normandie, Languedoc-Roussillon
• Fumeurs de plus de 18 ans consultant pour arrêt du tabac • Le coût est avancé pour expliquer :
o Absence engagement (à évaluer)
o Abandon rapide TSN (donc échec à évaluer)
• 2 groupes parallèles, 0 % et 65 % de remboursement, 1324 fumeurs au total pour mettre en évidence une différence de 10 %
• TSN seulement
• Début en octobre 2004 (inclusion sur 3 mois) et suivi un an, et donc résultats début 2006.
? 170000 bénéficiaires de la CMU (Alsace, Basse-Normandie, Languedoc-Roussillon)
• Gratuité
• A partir de janvier 2005
• Consultation du MG