Document sans titre
 
 



L’Association
FRACTAL

  1 - L'Association
2 - Historique
3 - Objectifs
4 - Statuts
5 - Réglement intérieur
6 - Organigramme
7 - Fonctionnement
  8 - Devenir membre
 
 
 
Login
Mdp


 

FRACTAL souhaite et
a besoin d'étoffer son bureau…

 
 

Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Ce site respecte les principes de la charte HONcode.
Vérifiez ici. 

 
 

 

Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

Le Forum :::..
Accueil :::..
   
 
 
 
 
Articles
Editorial février 2011 par le 02.06.2011.

Chers amies et amis,

Depuis quelques temps, le tabagisme reprend des couleurs en France !

Le nombre de fumeurs (fumeuses surtout), les ventes de tabac ont augmenté environ de 2 % l'année 2010, dans notre douce France. Le tabagisme refleurit chez les jeunes. Et les ventes des produits de sevrage, les forfaits de 50 euros ? La déconfiture ! Les promesses ne sont pas tenues, forfait à 150 euros pour les précaires pour quand ? Et pour les femmes enceintes, plus question, demain, on rase gratis ! Le plan cancer 2 stigmatise les jeunes fumeurs (interdiction de vente au moins de 18 ans) et interdit les cigarettes bonbons, plan national d'envergure. Etonnant, non ? Les comités locaux de prévention du tabagisme ont été créés dans les établissements hospitaliers adhérents du réseau Hôpital Sans Tabac devenu RESPADD. Que sont-ils devenus aujourd'hui ? Les enquêtes de fréquentations des centres de tabacologie, estimées par l'Office Français de prévention du Tabagisme. Où sont-elles ? Les baromètres santé soignants, idem, où ??? Que sait-on du tabagisme des hospitaliers et des patients hospitalisés ?

Le décret Bertrand qui a permis de ne plus supporter en 2007, le tabagisme nauséabond des autres, est malmené, parfois oublié, ridiculisé, ringardisé ?? Certains anciens professeurs de médecine, bien médiatiques, retraités des hôpitaux, mais actifs du PAF, campent dans les studios de TV, et attaquent la réalité scientifique de la toxicité du tabagisme des autres. Ils se pavanent, brushing tip top, en scientifiques éclairés et font leurs intéressants. Eric Cantona, The King, grand footballeur reconverti fils de pub (lame de rasoir) et acteur (l'outremangeur) se vante cigare au bec de diriger en 2013, le cosmos de New York, hyper médiatique ! Notre demoiselle de Rochefort, se présente "in her smoking majesty". Où sont les cosignataires de la presse féminine, "Femmes sans tabac" ? Les sites Internet, habilement référencés, dits de lutte contre le tabagisme s'arqueboutent sur des écrits d'aigris et ne sont que les vitrines d'habiles consultants exploitant le lait nicotiné des fumeurs réduits à une dimension de bovins d'élevage. Les quais de gare sont envahis par les fumeurs. On refume dans les cafés en toute tranquillité. La création des brigades de verbalisation des fumeurs, ridicule ! L'interdiction de délivrer des cigarettes à des moins de 18 ans, aucun sens. Comment un gentil buraliste peut-il exiger la carte d'identité d'un jeune acheteur de tabac ! Papier, bitte, rauchen verboten !

Des amalgames sont tentés, espérés, entre le médiator et un célèbre médicament de sevrage du tabac.

Feux de tout bois, on tire sur tout ce qui bouge ! Au comble de l'irritation, accablé par l'efficacité, le cynisme, la naïveté parfois....

Et bien, comme dans une ancienne publicité (Bahlsen) : Encore plus. La cigarette de Malraux, la pipe de Tati ont conduit certains politiciens à proposer une sorte d'amendement à la loi Evin, pour préserver le patrimoine culturel et/ou artistique. Vous pouvez consulter en rubrique contrôle du tabac, alcool et autres addictions : Proposition Malthus, communiqués du Comité National Contre le Tabac ou CNCT et de Droits des Non Fumeurs ou DNF. Tout est bien orchestré, chacun est à son pupitre !

Bon anniversaire monsieur Evin ! 20 ans, c'est déjà bien.

La lutte contre le tabagisme doit rapprocher les cliniciens et les spécialistes du contrôle du tabac. Gérard Dubois dit très justement que la lutte contre les industries du tabac, est un combat contre un sumo à main nue, poings serrés avec les cinq doigts repliés pour plus d'efficacité : l'information et l'éducation, l'augmentation régulière et importante des prix du tabac (très inégalitaire), la lutte contre toute publicité, la protection des non fumeurs (bon courage à DNF) et le sevrage. J'imaginais, assez naïvement, que l'épidémie du tabagisme se déplaçait stratégiquement vers les pays émergents, qu'il était essentiel de veiller à l'application de la Convention Cadre de Lutte contre le Tabac. Et bien, pas seulement. L'industrie du tabac est mondialisée au dessus des gouvernements qui au mieux, sont manipulés, et reste très gourmande : Une boulimique. Et les fidèles du CAC 40, le savent sans doute parfaitement.

Jean-Daniel Flaysackier, médecin et journaliste sur France 2, invité lors d'un congrès de la Société Française de Tabacologie organisé à Tours en 2003, déplorait le manque de cohésion des médecins dans la lutte contre le tabagisme. Un groupe élargi doit être constitué.

Les cliniciens ne peuvent être assourdis et aveuglés.

Le 1er Février 2011,

Dr Guillaumin
Praticien Hospitalier
Président de FRACTAL

 
  Articles (1157478)

 


Informations
pratiques
 
 
 
4 - Formation FRACTAL à destination :
  • Des professionnels
  • Du Public
 
 
 
 
 
 
10 - Partenaires de FRACTAL
  • Institutionnels
  • Privés
 
 
 
 
RECHERCHER :::..

Espace
adhésions
 
La Newsletter Fractal


INSCRIPTION
DESINSCRIPTION
 
..:: Téléchargements-
 
  Indices de fréquentation
 
 

 

© www.fractal.asso.fr