Document sans titre
 
 



L’Association
FRACTAL

  1 - L'Association
2 - Historique
3 - Objectifs
4 - Statuts
5 - Réglement intérieur
6 - Organigramme
7 - Fonctionnement
  8 - Devenir membre
 
 
 
Login
Mdp


 

FRACTAL souhaite et
a besoin d'étoffer son bureau…

 
 

Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Ce site respecte les principes de la charte HONcode.
Vérifiez ici. 

 
 

 

Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

Le Forum :::..
Accueil :::..
   
 
 
 
 
Articles
Editorial juin 2011 par le 18.09.2011.

Chers amis,


J’ai participé récemment au congrès de la Société Française d’Alcoologie (SFA) qui s’est déroulé boulevard Jourdan à Paris.


Le congrès de coût modeste (20 euros, 2 jours, 25 exposés environ), totalement alcoologique (pas un mot sur le tabac) présente les diverses psychothérapies (psychanalyse, thérapie familiale et la TCC) et des tentatives d’évaluation.

Je me suis cru plonger dans un bain de jouvence, 25 ans de moins. J’étais en fait à Angers et écoutais mes maitres bavards lacaniens, grands rhéteurs, le jeu de claquettes évoqué par Jean Cottraux ….

« Vous connaissez bien entendu tous, les lettres 51 et 52 de la correspondance entre Freud et Flieth ? » demande l’un des savants. Non ? L’assemblée sage, ne pipe mot.

Quel dommage car à l’intérieur, se trouve LA CLE (enfin) du déni de l'alcoolique, cher à nos amis débordants d'imagination et toujours pas à cours d’inspiration, un oracle à annoncer aux patients de toute urgence (si vous voulez la réponse, écrivez moi, je l’ai, une psychanalyste de renom me l’a confiée et c’est trop grave pour être signalé dans un éditorial, surtout dans le contexte actuel)

La maison des étudiants a été construite à la suite de la création de la Société des Nations afin que les jeunesses de tous pays partagent au travers de cultures acquises et partagées, des valeurs sociales, démocratiques, excluant tout racisme

Je n’ai pas retrouvé dans ce congrès toutes ces valeurs. Le dogme m’a semblé trop présent, un conformisme de savants, une tribune, des adeptes ou des admirateurs, peut-être des sages...


Dans mon éditorial précédent, je me préoccupais du devenir de la tabacologie corporatiste, isolée de l’addictologie, de la psychiatrie validée et du contrôle du tabac et des autres addictions


Les dimensions politique et économique (plan addiction, loi HPST) sont prégnantes et conditionnent des nécessités adaptatives face à une situation nouvelle.

Quelle situation nouvelle ?

Le culte de la liberté est "vendu" par les industries et au nom de combat contre les préconisations liberticides des acteurs de la lutte contre les addictions, se positionnent en chantres libertaires. BAT, ni dieu, ni maitre !
Ainsi, pour ses 20 ans, la loi Evin a fait face au projet Mathus et aujourd’hui, existent un site Internet de BAT, des tentatives de déstabilisation du décret Bertrand et des mesurettes gouvernementales, qui sont plus des effets d’annonce que des véritables politiques (Les 150 euros promis pour les femmes enceintes depuis 1 an ½, les images sur les paquets de cigarettes, le forfait ridiculement faible de 50 euros)
Notons que la varénicline (champix*) est l’objet d’attaques récurrentes. Il ne serait plus dans le forfait (comme c’était écrit d’ailleurs dans le plan cancer 2) et pourtant, possèderait toujours l’AMM ? Je ne comprends pas. Il est dangereux ce produit et donc, on l’interdit, mais on ne l’exclut pas du forfait, le laissant à la disponibilité des fumeurs (payeurs) suicidaires !

La politique actuelle de lutte contre les addictions est–elle dictée par Bercy ? A qui profite le crime ?

Quelle adaptation ?

Les acteurs du contrôle des addictions et de la clinique doivent se rapprocher au-delà des thématiques, comme en 1991, Claude Evin l’avait réalisé pour le contrôle. Il me semble qu’une bonne stratégie adaptative est cette fédération, cette transversalité

FRACTAL a cet objectif

Dr Guillaumin
2 juin 2011

 
  Articles (1157410)

 


Informations
pratiques
 
 
 
4 - Formation FRACTAL à destination :
  • Des professionnels
  • Du Public
 
 
 
 
 
 
10 - Partenaires de FRACTAL
  • Institutionnels
  • Privés
 
 
 
 
RECHERCHER :::..

Espace
adhésions
 
La Newsletter Fractal


INSCRIPTION
DESINSCRIPTION
 
..:: Téléchargements-
 
  Indices de fréquentation
 
 

 

© www.fractal.asso.fr