Editorial mai 2012 par le 18.08.2012.

Bonjour à toutes et tous,

Aujourd'hui 6 mai 2012, un nouveau Président de la République française a été élu.

Bien que François Hollande ne se soit guère exprimé sur ses projets en terme de santé, et en particulier de santé publique et aussi beaucoup du fait du précédent, Nicolas Sarkozy, qui en ce domaine précis, n'a rien développé, son Plan Cancer, en étant la triste illustration, mon choix s'est porté sur François Hollande

Ce vote est plus un pari, un espoir de voir des valeurs autres que celles du profit ou du travail, se développer et ainsi espérant, j'émets ce 6 mai, 3 souhaits.

Je rêve qu'après l'évaluation du médiator, les techniques psychanalytiques qui plus qu'un soin, sont une posture intellectuelle, soient évaluées afin que nous ne pleurions pas sur des millions de vies gâchées. Elisabeth Roudinesco, l'historienne, chantre psychanalytique des médias, avance les 8 millions de consultations annuelles de psychothérapie analytique, comme démonstration d'une satisfecit global en omettant de préciser qu'il ne s'agit que de la fréquentation d'un guichet unique, sans alternative.

Je rêve que le Baclofène soit évalué et ne soit plus présenté comme un élixir, une potion magique excluant les stratégies d'adaptation, les capacités individuelles à faire face aux difficultés de la vie

Et rêve final, je souhaite la disparition de la production du tabac et donc de sa vente, car je ne vois aucun intérêt pour l'épanouissement du genre humain à fumer cette plante

Dr Claude Guillaumin
6 mai 2012