Document sans titre
 
 



L’Association
FRACTAL

  1 - L'Association
2 - Historique
3 - Objectifs
4 - Statuts
5 - Réglement intérieur
6 - Organigramme
7 - Fonctionnement
  8 - Devenir membre
 
 
 
Login
Mdp


 

FRACTAL souhaite et
a besoin d'étoffer son bureau…

 
 

Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Ce site respecte les principes de la charte HONcode.
Vérifiez ici. 

 
 

 

Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

Le Forum :::..
Accueil :::..
   
 
 
 
 
Articles
Editorial de mai 2014 par le 28.09.2015.

Dans mon éditorial de janvier 2014, j'étais hésitant…

Quel sujet mettre en relief ? Développement de la e cigarette ou absence de prise en charge psychologique EBM des addictions et autres. Le dernier point faisait ma conclusion et je vous laissais juge.

En ce qui concerne la psychothérapie, je ne peux que vous conseillez la lecture d'ouvrages d'un homme honnête et très courageux, Michel Onfray, boulimique de la lecture (au détriment d'une certaine culture scientifique ?) et en particulier 2 de ses livres : "Freud, crépuscule d'une idole" et "Les hérétiques freudiens".
Vous passerez un très bon moment et pour certains, obtiendrez ipso facto un gain de 10 points de QI (en clarté) et pour d'autres, l'information historique pressentie, la biographie d'un homme, n'est pas une hagiographie ou le recueil liturgique d'un dévot.

J'ai participé à la journée du LNE (Laboratoire National de Métrologie et d'Essais) concernant entre autre les futures normes de la e cig. Parmi un auditoire de 70, nous étions 4 médecins. Pas de pharmaciens, ni buralistes, me semble-t-il.
Le coût de la journée certes élevé (300 euros) n'avait pas dissuadé de jeunes gens, chimistes, physiciens, ou issus d'écoles de commerces, plutôt dans la conception d'e liquide. Des regroupements professionnels se structurent et un concept, proche de la parfumerie, de l'œnologie et la gastronomie, apparaît : la vapologie ! 2800 références (et sans doute des grands crus ?). D'un autre côté, des vendeurs, certains issus de la grande distribution, étaient présents.

Ainsi, une nouvelle industrie d'e liquides (avec la grande distribution qui pointe sa truffe), la vapologie qui se structure, et pas de professionnels de santé à cette journée de formation.

Certains industriels de le cig. et de e liquide (2 AMM ?) ne devraient-elles chercher à obtenir l'AMM, pour les patients "malades" de cancer, BPCO, AOMI, etc.

Récemment, le rapport du comité d'experts de l'OFT a proposé des avis évolutifs d'utilisation des e cig. et des e liquides, aux professionnels de santé.
Il me semble que ce rapport scotomise en partie l'apport de la e cig. : L'aspect psychocomportemental et donc une grande partie de son mode d'action. La e cig. n'est pas qu'un distributeur à nicotine, un stimulant oropharyngé mais aussi un gestionnaire éventuel de plaisirs archaïques, d'ennui, de pression et de réflexion pour ce qui est affectif mais aussi, un produit aromatisé, avec un aérosol ressemblant à une fumée, un positionnement postural semblable au fumeur (sans avoir à écraser par réflexe le mégot..)

Il existe donc une passerelle entre e cigarette et fonction psychocomportementale de l'appareil

Il me semble que c'est essentiel à comprendre

Dr Guillaumin

Mai 2014

 
  Articles (1156971)

 


Informations
pratiques
 
 
 
4 - Formation FRACTAL à destination :
  • Des professionnels
  • Du Public
 
 
 
 
 
 
10 - Partenaires de FRACTAL
  • Institutionnels
  • Privés
 
 
 
 
RECHERCHER :::..

Espace
adhésions
 
La Newsletter Fractal


INSCRIPTION
DESINSCRIPTION
 
..:: Téléchargements-
 
  Indices de fréquentation
 
 

 

© www.fractal.asso.fr