Editorial de décembre 2015 par le 02.02.2016.

Bonjour

Les associations œuvrant dans la promotion du contrôle du tabac, ont remporté une grande victoire, le 26 novembre 2015, en contribuant dans le cadre du projet de loi dit de modernisation de la santé, à l'adoption d'une application (complète, à suivre) du Programme National de Réduction du Tabagisme ou PNRT" dont le paquet neutre. La France est ainsi une pionnière en Europe dans la lutte contre tabagisme. Olé !

Il ne faut pas se relâcher et obtenir par la suite une forte augmentation des taxes.

Je soumets à votre réflexion, les quelques lignes qui suivent.

"Certains facteurs sont inconscients : sans aller jusqu’à évoquer le fumeur qui « tète » sa cigarette, voire le symbole phallique que représenterait celle-ci, l’utilisation de la cigarette est courante comme objet de contenance, pour briser la glace, ouvrir le dialogue, séduire. L’industrie du tabac domine parfaitement tous ces facteurs. Elle sait les inscrire dans l’inconscient masculin ou féminin en fonction des possibilités de marché. À l’inverse, c’est en transformant l’image de la fumée de cigarette, en la présentant comme une machine à polluer, un engin de mort qui va anéantir un milliard de terriens au XXIe siècle, que les acteurs de la santé publique ont pu se faire entendre. Le fait d’offrir une cigarette devient maintenant beaucoup moins séduisant, voire ambigu : propose-t-on l’amitié ou la mort ?"

La dépendance tabagique est pharmacologique, le besoin et comportementale (comportements moteurs, cognition, émotion), les envies pour faire au plus simple

Depuis de très nombreuses années (25 ans environ), l'accent est mis (en microscopie électronique) sur la dépendance pharmacologique. La dépendance comportementale est l'objet de spéculations analytiques ou de théorisation intéressante (la composante identitaire).

Le contrôle du tabac, in extenso, les luttes contre l'initiation des jeunes et l'exposition au tabagisme dit alors passif, peut passer au second plan, alors qu'elle impulse des dynamiques d'arrêt en contribuant à la motivation extrinsèque (majoration des contraintes externes)

Je vous propose deux lectures afin de vous déterminer:

Psychanalyse et tabagisme

Psychanalyse pseudoscience ?

Eclairer, ne pas éblouir, ne pas aveugler

Bien amicalement

Dr Claude Guillaumin